Unboxing Fanatec ClubSport Wheel Base 2.5

Hello les amis, aujourd’hui je reviens pour un unboxing de la base Fanatec. Le modèle déballé aujourd’hui est le Fanatec ClubSport Wheel Base 2.5.

Beaucoup vont surement me demander, pourquoi cette wheel base ou encore si j’ai toujours mon T300 RS. Alors pour répondre assez rapidement à la question, oui j’ai toujours mon volant Thrustmaster T300 RS, mais je viens de le remplacé par cette wheelbase Fanatec Club sport 2.5.

Je suis un joueur PC avant tout, et sur PC, il existe des volants encore plus sophistiqués (et aussi plus chère) que le Fanatec, ou Thrustmaster. Oui, je parle des volants Directs Drive. Fanatec est d’ailleurs entrain de préparer un modèle en Direct Drive, j’attends vraiment de voir le résultat.

Je suis partie sur le Fanatec ClubSport wheel Base 2.5 car c’est juste la meilleur base « All compatibilité » connue sur le marché du grand public. Non petit ou grand Simracer qui regarde l’article, ne part pas en étant énervé et laisse-moi finir ma phrase et description^^.

Comme je l’ai mentionné plus haut, il existe des volants « meilleurs » encore que le Fanatec Wheel base 2.5, comme les OSW, Accuforce, ou Leo Bodnar. Le problème de ces volants Directs Drive, la compatibilité sur certains jeux, ils sont seulement compatibles PC, les délais de livraison sont très long (2 mois presque), les frais de douanes élevé, et si un problème survient sur votre volant, autant vous dire que vous pouvez 😢.

Eh oui, certains jeux en 2017 ne prennent pas en charge le support du Multi-USB, cela veut tout simplement dire que si vous avez un volant Accuforce par exemple relié en USB, avec un pédalier Fanatec relier également en USB, cela vous fait 2 supports indépendants en USB et si le jeu ne le prend pas en compte vous ne pouvez tout simplement pas jouer ou devoir attendre une maj.

Avec le Fanatec Club sport wheel Base 2.5 (qui je le rappelle n’est pas un volant direct drive) pas de problème sur la compatibilité des jeux à condition que vous ayez tout l’équipement de la même marque FANATEC, et relié à la base directement. Comme tous votre équipement est reliés à la base (boîte de vitesse, pédalier) il ne reste qu’un simple port USB à brancher sur le PC et donc forcément par des problèmes si le jeu ne prend pas en compte plusieurs ports USB (ce qui est honteux en 2017 quand même).

Pour en revenir à Fanatec rapidement, cette marque est très bien connue des Simracer et surtout pour fournir du matériel de très bonne qualité. Alors certes, beaucoup d’utilisateurs ont eu des problèmes sur la fiabilité (des bases HS au bout de 1 mois) et quand on regarde le prix cela paraît fou.

Mais en réalité, cela n’est pas vraiment aussi fou que certains le pensent. Alors oui, acheter du matériel au prix fort pour que celui-ci lâche sans raison il y a de quoi être énervé. Je peux vous assurer que j’ai eu des problèmes bien pire sur des produits question fiabilité. Notamment mon dernier iPhone acheté en magasin, cassée au déballage, ou ma télé 140 cm qui au bout de 1 mois avait rendu l’âme.

Il faut vous mettre en tête que des défauts de fabrication cela existe sur tout type de produit, et même sur des voitures ou certains constructeurs rappels des modèles pour corriger l’erreur. N’oubliez pas également autre chose, la majorité des utilisateurs qui généralement rencontre des problèmes avec leur matériel, ne respecte tout simplement pas le matériel en question. Dans la majorité des cas, les différents problèmes rencontrés sur les différents produits, viennent d’une mauvaise utilisation par l’utilisateur. Et forcément l’utilisateur va crier au scandale sur les forums plutôt que de dire réellement la vérité de la casse du matériel.

Pour en revenir maintenant à cette Fanatec Wheel base 2.5, comparés au T300 RS c’est juste le jour et la nuit. La Fanatec CSW 2.5 est juste supérieur en tout point. Que cela soit sur la qualité de fabrication où le ressentie en jeu elle est juste vraiment dingue. Sur Assetto Corsa, la version PC, vous allez ressentir la moindre déformation et bosse sur la piste, et vous allez avoir une précision de pilotage vraiment énorme.

Les temps de réactions entre la base et le jeu sont quasiment inexistants. Il existe d’ailleurs aucune Zone Morte sur le volant. Un réglage permet d’en mettre une si besoin. Si votre FFB (Force Feedback) est réglé à 100%, le retour de force est vraiment énorme comparé au T300RS que j’avais. J’imagine même pas le FFB monstrueux que doit avoir un volant Direct Drive ^^.

L’autre avantage de cette base, si vous avez tout l’équipement Fanatec qui va avec et relié dessus, elle est compatible sur tous les jeux existants qui prennent en compte un volant.

Il existe également plusieurs roues disponibles pour cette base. Oui, car la base est vendue seule, il faudra acheter le volant séparément sur le site de Fanatec. Bien heureusement, il existe une roue (volant) d’entrée de gamme, qui est le CSL Steering wheel P1 (visible en photo plus bas). Ce volant entré de gamme ne dispose pas des moteurs de vibration, oui car sur les volants BMW ou Porsche vendue pour le CSW par Fanatec, ces volants disposent de 2 petits moteurs pour renforcer encore plus l’immersion de conduite.

Les différentes roues vendues chez Fanatec sont assez chères certes, mais la qualité de fabrication est réellement au rendez-vous. Il existe des volants types GT, ou F1 par exemple, et si cela ne vous suffit toujours pas, vous pouvez acheter le HUB Xbox One (compatible également PC) directement sur leur site pour pouvoir fixer un volant du commerce.

Sur certains volants (tous il me semble à par le CSL Steering wheel P1) sont équipé du système Quick Release. Le système QR, permet tout simplement de changer de volant en pleine partie, en moins de 5 secondes. Eh oui, si vous avez par exemple le volant BMW, ainsi que le F1, et que d’un coup l’envie de piloter une F1 vous prend, en moins de 5 secondes le changement de volant sera fait.

Le CSL Steering Wheel P1 dispose d’un genre de QR mais pas comme les autres, impossible de changer le volant en moins de 5 secondes c’est un système traditionnelle.

Maintenant, place au photos :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *